J'ai un projet !
  • erreur !
  • erreur !

Chauffage

  • Chauffage au sol

    Chauffage au sol

  • Chauffage

    Chauffage

La Maison Des Travaux vous guide vers un chauffage efficace pour votre logement

Élément de confort, le chauffage représente une part très importante de la consommation énergétique de votre habitat. Il existe de nombreuses solutions pour se chauffer : des radiateurs électriques aux chauffages au gaz. Aujourd’hui, des innovations alternatives, des produits nouveaux font leur apparition. Répondants à des problématiques associées aux énergies renouvelables, le plafond rayonnant, la géothermie ou encore le chauffage solaire se font fers de lance d’une nouvelle génération de chauffage davantage écologique et économique. Avec La Maison Des Travaux, choisissez le système de chauffage le plus adapté à votre logement : radiateur à eau, radiateur électrique, chauffage au gaz... Marc Rivet, votre courtier en travaux vous aide à faire le bon choix.

Quel est le système de chauffage le mieux adapté à mon habitation ?

  • Le Chauffage au gaz, un choix économique avant tout

Après avoir perdu en popularité, le chauffage au gaz revient en tête des installations en 2009, et grâce au crédit d'impôt de 40% accordé aux chaudières à condensation reste le chauffage le plus utilisé par les français. Avec des radiateurs, un plancher chauffant ou un plafond rayonnant, le chauffage au gaz dispense une chaleur uniforme, agréable et facile à maîtriser.

  • Le Chauffage électrique, un choix pratique et efficace

Les radiateurs électriques sont un système de chauffage pratique à installer qui s’adapte facilement aux petits espaces et ne nécessitent aucun entretien. Encore considéré comme trop cher à l'utilisation et peu confortable, le chauffage électrique se maintient pourtant à la seconde place des installations domestiques de chauffage en France.

L'électricité est l'énergie qui propose le plus large choix de chauffages sur le marché : plancher chauffant, plafond rayonnant, radiateur radiant... Le radiateur à accumulation est une solution économique pour votre logement, mais il peut être difficile à installer dans un petit espace, du fait de sa taille mais il stocke la chaleur durant les heures creuses et la restitue dans la journée comme les radiateurs à fluide caloporteur ou à inertie qui fonctionnement sur le même principe.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre radiateur électrique : votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Chantilly, Marc Rivet, vous aide à trouver la meilleure solution pour le chauffage de votre maison.

  • Le Chauffage au fioul, une évolution à prendre en considération

Davantage compacte, avec un rendement amélioré, les chaudières à fioul ont bien évolué malgré une énergie toujours considéré comme polluante, l’innovation et les recherches ont permis aux nouveaux modèles de chauffage de diminuer de près de 50% leur consommation en fioul et de plus de 40% leurs rejets de CO². Ce type de chauffage peut être encombrant, il demande à être régulièrement approvisionné, il faut alors prendre en considération le prix du chauffage au fioul dépendant des fluctuations du marché du pétrole.

  • Le Chauffage au bois, une renaissance écologique

Depuis quelques années, le chauffage au bois est une énergie propre et écologique, qui connait une renaissance. Il existe plusieurs solutions de chauffage au bois, qui ne présentent pas toutes les mêmes performances. Étudiez les différentes possibilités avec votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Chantilly. Malgré un approvisionnement en bois et son stockage qui peuvent s’avérer contraignants, un investissement important, même compensé par un crédit d’impôt de 25%, les chaudières à bois se refont une beauté, sont compactes et efficaces.

  • Le Chauffage solaire, l’avenir du chauffage ?

Le chauffage solaire est une énergie gratuite, non-polluante et surtout très écologique. Les installations SCC (Système de Chauffage Combiné) assurent le chauffage de votre maison ainsi que son approvisionnement en eau chaude. Le chauffage solaire, bien que bénéficiant d'aides et de crédit d'impôt à hauteur de 50% du prix d'achat, reste onéreux et doit être réservé de préférence à des constructions neuves et bien orientées.

Selon votre région et son ensoleillement, votre chauffage solaire ne comble pas forcément tous vos besoins en énergie et peut être couplé avec un autre système de chauffage.

  • Le Chauffage avec une pompe à chaleur, une solution écologique

Un système de chauffage écologique via des pompes à chaleur qui récupèrent les calories présentes dans l'air pour les réinjecter dans un circuit de chauffage. Deux systèmes sont alors possibles : le système air/eau dans un plancher chauffant ou un système air/air, dans des bouches d'aération.

Un système de chauffage écologique via une pompe à chaleur qui ne rejette donc pas de CO² mais qui fonctionne à l'électricité. Le prix d'une pompe à chaleur est élevé mais sa consommation électrique n'est pas excessive. D'autre part, le rendement des pompes à chaleur est parfois limité : le coefficient de performance (COP), quoique très bon, baisse avec la température extérieure.

  • Le Chauffage géothermie, la chaleur venue du sol

La géothermie puise la chaleur présente dans le sous-sol pour la redistribuer dans votre maison grâce à un réseau de chauffage optimal. L'achat de ce type de chauffage représente un investissement, mais vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 40% du prix d'achat. L'installation d'un chauffage géothermique nécessite d'importants travaux, la géothermie est ainsi privilégier pour une construction neuve.

Contactez votre courtier en travaux, Marc Rivet de La Maison Des Travaux pour plus d'informations sur les équipements de chauffage pour votre logement. Il vous orientera vers un professionnel du chauffage qui sera le plus à même de réaliser vos travaux au meilleur rapport qualité/prix.

Et la TVA à 7%, puis-je en bénéficier pour l'installation d'un chauffage ?

La TVA à taux réduit à 7% concerne tous les travaux effectués par des professionnels dans des résidences principales ou secondaires et dans les parties communes des résidences. La TVA à 7% s'applique à la main d'’œuvre, aux matières premières et aux équipements, à condition qu'ils soient fournis par une même entreprise de chauffage.

Demandez conseil à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Chantilly pour savoir si vos travaux pour l'installation d'un système de chauffage ou d'un radiateur peuvent bénéficier de la TVA à taux réduit. Votre courtier Marc Rivet vous guidera également dans vos choix et vous aidera à choisir le type de chauffage adapté à votre habitation.

Et pour plus d’idées, consultez nos réalisations.