Une isolation écologique pour votre maison

17 février 2017

Vous envisagez des travaux d’isolation dans votre maison ? Laissez-vous tenter par des solutions écologiques sans augmenter la facture! Conseils sur les matériaux et les méthodes, détails sur la démarche à suivre et réponses à vos questions sont ici.

 

Qu’est-ce qu’une isolation écologique ?

 

Pour être pleinement écologique, l’isolation d’une maison peut être faite en utilisant des isolants naturels écologiques. Néanmoins, avant toute explication concernant ces matériaux, il faut signaler que l’isolation de sa maison est en elle-même est un geste écolo.

En effet, isoler efficacement son habitation permet d’importantes économies d’énergie, en évitant les déperditions d’énergie et limitant les variations de température. Cela permet de réduire durablement les dépenses en chauffage l’hiver ou en climatisation l’été. De plus, une maison bien isolée et dotée d’un système de ventilation efficace fera disparaitre  les problèmes d’humidité.

Les pertes de chaleur sont dues en grande partie au phénomène de « pont thermique ». Les travaux d’isolation consistent donc à assurer la continuité thermique au sein de l’habitation.

Il existe deux méthodes pour ces travaux ; l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est plus efficace contre les ponts thermiques, protège les murs et n’engendre pas de perte d’espace à l’intérieur. Elle nécessite en revanche une déclaration de travaux sur la façade.

 

Les isolants naturels écologiques

 

La qualité isolante d’un matériau est déterminée par plusieurs facteurs : la résistance thermique (R) et le coefficient de conductivité (lambda) d'abord. Le choix de l’épaisseur de la couche d’isolant à appliquer sera donc déterminé par ces facteurs. Le déphasage thermique est également un facteur qualitatif. Il désigne la capacité des matériaux à ralentir la pénétration et le transfert de la chaleur entre deux espaces. Au niveau de l’isolation d’un bâtiment, cela se traduit par une capacité des matériaux à emmagasiner de la chaleur ou de la fraîcheur et de la restituer ensuite de manière diffuse dans le temps. Le déphasage dans l’isolation permet donc une meilleure régulation de la température dans une habitation.

Les isolants dits écologiques sont les matériaux recyclés et d’origine naturelle. Leur coût énergétique est également plus faible en général, et ils sont issus de ressources renouvelables.

Il s’agit pour la plupart d’isolants à base végétale. On peut ainsi utiliser le liège, le lin, le chanvre, la fibre de bois ou la ouate de cellulose comme matériaux isolants. Des isolants d’origine animale sont également parfois utilisés (laine de mouton ou Batiplum ® par exemple).

 

Les isolants naturels sont-ils aussi performants que les matériaux d’isolation courants ?

 

Les isolants biosourcés constituent une très bonne alternative aux laines minérales et aux matériaux synthétiques.

 En effet, ils possèdent en général des qualités thermiques et acoustiques très performantes. Il faut donc comparer la résistance thermique et la conductivité de chaque matériau pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos travaux d’isolation.

On note enfin que les isolants écologiques doivent être des matériaux à faible « énergie grise ». Celle-ci est une évaluation de leur impact sur l’environnement aussi bien au niveau de la fabrication, du transport que de la pose.

 

Isolation avec La Maison des Travaux

 

Plusieurs aides et subventions existent et vous permettront de mener à bien votre projet. La prime énergie, tout d’abord, est une subvention qui vous aidera à financer une partie de vos éco-travaux. Ensuite, la TVA à taux réduit, l’exonération de taxe d’habitation mais également le prêt à taux zéro sont des avantages qui peuvent s’appliquer à vos projets. Enfin, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) concerne spécifiquement les travaux qui permettent d'économiser de l'énergie, comme les travaux d'isolation ou de rénovation thermique.

L’agence La Maison des Travaux Chantilly vous accompagne dans l’ensemble de ces démarches grâce aux conseils de Marc Rivet, courtier en Travaux impliqué dans une démarche de développement durable. Celui-ci effectuera un diagnostic (devis gratuit)  afin de vous orienter vers les solutions d’isolation les plus adaptées, et sélectionner avec vous les meilleurs artisans parmi le réseau des entreprises partenaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur des solutions écologiques et économiques !

Nos derniers conseils et infos

Isolation des murs extérieurs en polystyrène

Rénovation énergétique : investir dans l’isolation

A l'heure des changements climatiques,  vous souhaitez prendre des mesures sur le bâti...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER