Rénovation électrique: solutions et conseils

20 mars 2017

Vos installations électriques sont vieillissantes ? Vous voulez profitez de travaux dans votre logement pour effectuer une rénovation électrique complète ?

Refaire l’électricité d’une vieille maison ou d’une habitation qui ne serait plus aux normes est un investissement indispensable. En effet, il s’agit à la fois d’une question de sécurité et d’une garantie incontournable au niveau de l’assurance, notamment en cas d’activité locative.

Comment refaire l’électricité dans votre maison ? Peut-on prévoir le coût d’une rénovation électrique ? La Maison des Travaux Chantilly vous livre toutes ses pistes et éléments de réponses en trois points.

 

1. Réaliser un diagnostic électrique et bilan de puissance

 

Avant d’entamer tous travaux d’électricité dans votre logement, il convient de réaliser avec un électricien un diagnostic complet de l’installation si celui-ci n’as pas été fait récemment (dans le cas d’une acquisition).

Ce diagnostic consiste à identifier les travaux à faire pour mettre aux normes l’installation, et vérifier en particulier l’état de l’armoire électrique ainsi que l’installation électrique de la salle de bains. Il s’attachera également à évaluer l’état de l’ancien réseau électrique afin de voir si celui-ci est réutilisable par endroits.

Le bilan de puissance doit quant à lui permettre d’évaluer les besoins en puissance du logement afin :

Pour effectuer ce bilan, il faut tout d’abord faire la liste des appareils électriques à alimenter et des puissances électriques dont ils ont besoin, faire une estimation de l’utilisation de ces appareils puis faire la somme de l’ensemble pour un résultat en kW.

 

2. Respecter les normes : Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

De nombreux accidents de la vie quotidienne ou accidents graves peuvent être causés par l’installation électrique d’une habitation (électrocution, incendie etc.). Il est donc indispensable que celle-ci soit vérifiée par un professionnel. De plus, tous travaux de rénovation électrique doivent respecter des normes très précises en la matière et notamment la norme NF-C15-100.

Par ailleurs, il est également nécessaire de faire appel à un professionnel avant de réutiliser tout élément de l’ancien réseau électrique. Idem pour la salle de bains ou salle d’eau ; la vérification  de la sécurité de l’installation par l’artisan ou par l’entreprise en charge des travaux est primordiale du fait des risques importants dans cette pièce.

 

3. Choisir le type de distribution et l’emplacement des prises

 

Il existe deux types d’installations pour les câbles électriques qui seront posés :

Enfin, il est nécessaire de bien réfléchir à l’emplacement des prises de courant (16A). Elles devront être placées en fonction de la disposition des pièces et de la localisation des équipements à alimenter. Des prises de courant placées à proximité de ces équipements permettront d’éviter d’avoir de longs fils électriques traversant la pièce.

 

Conclusion : quel budget pour une rénovation électrique ?

Le prix d’une rénovation électrique est très variable ; il dépend de nombreux facteurs incluant notamment la surface, la réutilisation ou non des anciennes installations et du tableau électrique, le type de distribution choisie, le nombre de prises, les matériaux etc.

Le choix de la qualité dans ce type de travaux étant essentiel, la Maison des Travaux Chantilly vous met en relation avec son réseau d’artisans et d’entreprises recommandées respectant la Charte Qualité Travaux. N’hésitez pas à prendre RDV auprès de du courtier en travaux de l’agence Chantilly. Celui-ci réalisera une première estimation de vos travaux (devis gratuit) et vous proposera un accompagnement personnalisé pour une rénovation en toute sérénité !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER