Isolation- Ventilation – Chauffage : le trio indispensable pour la santé de votre logement. Chantilly, Senlis

6 janvier 2018

Améliorer l’efficacité thermique d’une maison ou d’un immeuble est possible en agissant sur trois éléments interdépendants : l’isolation, la ventilation et le mode de chauffage. Agir sur un seul de ces éléments pourra s’avérer contre-productif. En effet, il sera par exemple presque inutile d’investir dans un système de chauffage plus économe et écologique si l’isolation est défectueuse, car toute la chaleur produite sera rapidement perdue. De la même manière, une isolation performante qui ne serait pas associée à une ventilation efficace serait contre-productive.

Comment réussir alors l’association de ces trois éléments et atteindre l’équilibre idéal pour votre logement ? Réponse en trois points.

 

1. Isoler son logement : solutions d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur

L’isolation a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, en supprimant notamment les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. Il s’agit d’un investissement qui vous permettra de réduire considérablement vos dépenses énergétiques.

L’isolation thermique peut d’abord concerner les murs du bâtiment

L’isolation par l’intérieur ajoutera une couche d’isolant à l’intérieur du logement tandis que l’isolation par l’extérieur consistera à envelopper la maison ou le bâtiment d’un manteau isolant. Celui-ci pourra être constitué par exemple de plaques de liège, ou autre matériau isolant installé fixé grâce à la technique d’isolation sous bardage ventilé qui résiste sur la durée. Une consultation des règles d’urbanisme de la commune est nécessaire pour cette opération. Les travaux peuvent être entrepris à l’occasion d’une rénovation de façade. Si le bâtiment présente de nombreuses parois vitrées, loggias ou balcons, l’isolation par l’intérieur pourra s’avérer plus appropriée.

Les autres zones à privilégier pour une isolation efficace sont la dalle du rez-de-chaussée et la toiture

Ces dernières sont responsables également de pertes de chaleur importantes. Une isolation de la toiture par l’intérieur passera par la pose d’un matériau isolant entre la charpente et une cloison posée pour l’occasion (placo ou autre), ou au niveau du planche des combles. Une isolation de toiture par l’extérieur nécessitera en revanche de déposer complètement la toiture pour placer des panneaux de bois dotés de plaques isolantes sur la charpente. Le toit sera ensuite remis en place.

 

2. Un chauffage plus efficace

L’isolation est donc la première étape avant de mettre en place un chauffage économe. En effet, investir dans un système de chauffage plus coûteux mais efficace n’a d’intérêt que si le bâtiment est correctement isolé.

Comment choisir son système de chauffage ?

Un dispositif de chauffage complet comprend la production, l’émission et la régulation de la chaleur. Certains utilisent l’eau comme fluide élément pour répartir la chaleur (chauffage central), d’autres l’air (radiateur électrique à convection, pompes à chaleur) et d’autres encores un autre combustible comme le bois ou le gaz. Pour résumer, les différents systèmes de chauffage sont donc :

Parmi ces solutions, les plus coûteuses et moins économiques sont le chauffage électrique, le chauffage au gaz et au fioul qui dépendent également des fluctuations des prix. Elles sont certes rapides d’installation ou faciles d’utilisation mais beaucoup moins intéressantes financièrement sur le long terme.

Le système de pompe à chaleur représente pour sa part un investissement coûteux au départ mais plus que rentable sur le long terme. Il est de plus écologique et permet une meilleure indépendance énergétique. Le système de poêle à granulés est également une solution économique et écologique puisqu’il utilise la combustion de matières organiques issues de déchets forestiers. Il présente de plus une autonomie de chauffe bien supérieure à celle des cheminées ou poêles à bois  (jusqu’à 3 jours sans intervention).

 

3. Ventilation : les dangers d’une habitation mal ventilée

 

La ventilation d’une habitation a plusieurs rôles. Elle permet d’abord d’évacuer l’humidité générée par les différentes activités à l’intérieur de la maison (vapeurs dans la cuisine, douche dans la salle de bains, habitants eux-mêmes etc.) mais également  l’humidité en provenance de l’extérieur (pluie, sol). Elle permet ensuite de limiter la présence de polluants dans l’air que respirent les habitants. Enfin, elle apporte l’oxygène nécessaire à notre bonne respiration. La ventilation peut être installée de tout pièce (pose de VMC) ou rénovée à partir d‘installations existantes.

Si cette ventilation n’est pas correctement assurée, des conséquences néfastes pourront être observées. L’humidité non évacuée peut en effet se condenser sur les murs ou parois froides en gouttes d’eau. Cette condensation pourra alors détériorer rapidement  les revêtements de murs, sols, bois, plâtres et isolants. Si elle n’est pas traitée, et conduira à la formation de moisissures ou l’arrivée d’insectes comme par exemple les termites ou les blattes. Par ailleurs, l’absence de ventilation pourra amener une augmentation de la pollution de l’air intérieur avec un fort risque de développement de pathologies caractéristiques chez les habitants (allergies, problèmes respiratoires, champignons) ou liées aux bactéries.

 

Le trio Isolation-Ventilation-Chauffage est donc la solution indispensable pour un habitat sain, aéré, chauffé à une température idéale et qui vous permettra d’importantes économies d’énergie à moyen et long terme.

La Maison des Travaux Chantilly se tient à votre disposition pour réaliser un diagnostic précis de vos besoins. Elle vous accompagne également dans toutes les étapes de vos travaux grâce aux conseils en énergie d’un courtier en travaux. Celui-ci aura une approche globale de l’habitation, et pourra vous proposer les solutions les plus performantes au cas-par-cas pour votre logement. Les artisans et entreprises intervenantes s’engagement également au meilleur rapport qualité/prix avec la Charte Qualité Travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour bénéficier d’un devis gratuit !

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER