Pose d’un enrobé : comment réaliser une allée bitumée chez soi

9 octobre 2017

Sud de l'Oise; Chantilly- Gouvieux- Senlis- Creil

 

Vous souhaitez aménager un accès véhicule chez vous, pour un rendu à la fois pratique et esthétique au meilleur rapport qualité prix ? Dalles de pierres, pavés, béton : différentes options s’offrent à vous. Néanmoins, l’enrobé reste à l’heure actuelle la star des matériaux pour les allées maison ou garage.

Le macadam bitume est en effet un revêtement facile d’entretien pour le nettoyage et appliqué en un temps record. Proche du revêtement des routes, il offre en outre de nombreuses possibilités techniques et esthétiques, notamment l’association avec des pavés ou différents coloris selon les goûts.

 

Modalités de pose

 

La pose d’un enrobé ne peut se faire qu’avec l’intervention d’une entreprise spécialisée. Elle nécessite plusieurs étapes préparatoires qui permettront au matériau minéral de résister au fil du temps. La première étape est celle du terrassement. Elle consiste en un aplanissement du sol avec une légère inclinaison de celui-ci afin qu’il présente une pente suffisante pour évacuer les eaux de pluie.  On peut installer à cette étape des drains et systèmes de récupération des eaux de pluie.

La seconde étape est la réalisation d’une couche de remblais qui sera le support de l’enrobé. Elle devra être suffisamment solide pour supporter les véhicules qui seront utilisés mais également les engins de chantier lors de la pose de l’enrobé.

Celle-ci constituera la troisième étape. L’enrobé sera étendu grâce à des machines spéciales permettant de maintenir le mélange à haute température. Enfin, un rouleau compresseur permettra de compacter l’enrobé afin de le solidifier.

 

 Différents types de bitumes

 

Ce qui est communément appelé goudron, asphalte, macadam ou bitume correspond à un mélange de graviers, de sable et de bitume. Il en existe différents types pouvant être utilisés pour votre allée de maison ou garage. Le prix de l’enrobé variera selon votre choix.

⁃   Le grave bitume est un enrobé à chaud composé de gravier (de granulométrie 0/14 ou 0/20) et de bitume dur (35/50 par exemple). Il est utilisé dans la réalisation des routes communes comme couche de fondation, mais peut être également posé chez les particuliers. Le mélange est chauffé au préalable puis étendu sur le sol, permettant au bitume liquéfié d’enrober les graviers. Le grave bitume est très résistant et son prix d’achat est peu élevé, mais son installation est complexe.

 

⁃   Le béton bitumeux est formé à partir de gravillons, de sable et de bitume. Il est chauffé en usine à 180°C pour atteindre une texture homogène, puis transporté par camion maintenu à une température de 150°C.

 

⁃    L’enrobé rouge est une solution permettant de donner une touche de caractère à votre enrobé. Chauffé, sa composition est identique au béton bitumeux mais un colorant y sera ajouté (oxyde de fer ou porphyre). Son coût sera donc légèrement plus élevé .

 

⁃    L’enrobé drainant permet d’éviter la formation de flaques d’eau. Il est généralement utilisé sur les routes et présente peu d’avantages pour les allées de maisons. Il peut être néanmoins intéressant pour les routes d’accès plus étendues.

 

⁃    L’enrobé à froid, enfin, est constitué du même mélange mais associé à des hydrocarbures en usine. Cette composition permet de poser l’enrobé sans le chauffer, mais le temps de pose est limité. Il est souvent utilisé pour combler des fissures.

 

Touche esthétique

 

Si vous souhaitez personnaliser l’esthétique de votre allée bitumée, différentes possibilités s’offrent à vous. Une borduration peut tout d’abord être réalisée avec des pavés de pierres ou béton.

L’enrobé clouté permet quant à lui de casser l’aspect uniforme d’un enrobé trop foncé. La pose de résine ou résine drainante est également de plus en plus accessible aux particuliers, avec une palette de couleurs plus large. Enfin, il est possible de créer des motifs dans votre enrobé à l’aide de pavés, pierres ou plaques adaptées.

 

Aménager un accès bitumé est donc une opération de plus en plus accessible pour les particuliers, et présente de nombreuses possibilités esthétiques.

Demandez un devis gratuit auprès de La Maison des Travaux Chantilly, et profitez du meilleur rapport qualité prix pour cette opération grâce aux conseils de votre courtier en travaux.

Contactez-nous ici pour plus d’infos 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER