Créer, aménager et illuminer sa terrasse

7 mai 2018

 

 

L’été pointe le bout de son nez, et avec lui les premiers rayons de soleil qui donnent définitivement envie de manger dehors ou de procrastiner en terrasse. Comment aménager sa terrasse en coin repas, salon détente ou îlot de fraîcheur végétal? Si vous n’avez pas encore de terrasse, comment construire sa terrasse et choisir son revêtement ? Toutes nos réponses dans cet article


 

Aménager sa terrasse intelligemment


L’aménagement d’un coin détente, repas, ou barbecue à l’extérieur sur votre terrasse pourra s’avérer plus ou moins difficile en fonction de la configuration de celle-ci. Si la surface ne fait pas tout (un grande terrasse est parfois plus difficile à meubler qu’une petite), il existe certaines astuces pour utiliser intelligemment l’espace.

Mobilier

Évaluez pour commencer la forme de votre terrasse. Permet-elle d’installer un salon avec fauteuils et table basse, ou tables et chaises pour déjeuner ? Vous pourrez également opter pour un espace plus libre avec seulement un canapé outdoor pour se relaxer. Si votre terrasse est abritée, vous pourrez choisir tous types de mobilier sans crainte d’érosion. Il vous faudra en revanche préférer des éléments légers ou pliables si vous êtes à découvert, et que vous habitez dans une région où le temps est variable en été.

Terrasse végétale

Rien de mieux qu’une terrasse végétale ornée de mille et une plantes pour se rafraîchir en été. Celles-ci créeront un espace ombragé grâce à une plante grimpante type glycine ou vigne, ou tout simplement plus verdoyant et zen. Elles pourront également servir de brise-vue pour vous créer une intimité protégée du voisinage.


 

Quels matériaux pour ma terrasse


Terrasse bois, carrelage, dalles ou béton ; comment s’y retrouver pour une terrasse extérieure à la fois chic et pratique ?

Bois

Souvent considérée comme la star des terrasses, la terrasse en bois a beaucoup d’avantages. Le bois naturel d’abord offre un look à la fois brut et chaleureux. Il est résistant au temps et à l’humidité, et imputrescibles selon le bois choisi (acacia, chêne, bois exotique etc.). Une terrasse en bois composite présente les mêmes avantages en imitant le bois, mais offre en plus une assurance zéro échardes et absence de fentes. Les lames en composite sont en outre 100 % recyclables. Il existe également une option clipsable pour démonter et remonter votre terrasse.

Pierre naturelle ou reconstituée

Pleine de charme, la pierre vous offre mille et unes facettes pour une terrasse rustique, authentique et inusable. Les différentes teintes se déclinent selon les types de pierres (ocre, granit pierre bleue), durables dans le temps, au prix d’un budget à prévoir. Mais pas de panique, si le portefeuille ne suit pas, vous pouvez choisir l’option pierre reconstituée qui offre le même aspect pour des prix nettement inférieurs.

Carrelage

Les carrelages contemporains vous offriront de nombreuses possibilités pour une terrasse tendance et moderne. Les carreaux seront faits de céramique, pierre ou imitation, ou encore carreaux de ciment.

Béton

Enfin, le béton permettra de réaliser une terrasse résistante à un coût très raisonnable. Celle-ci pourra être déclinée en plusieurs finitions et aménagements.Vous pourrez également aisément y ajouter un coin de pelouse artificielle ou gazon synthétique, résistant aux intempéries et facile d’entretien.


 

La Maison des Travaux Chantilly vous accompagne pour tous vos projets de construction de terrasse, qu’ils soient à l’extérieur d’une maison, sur balcon ou pour faire construire une terrasse en hauteur. N’hésitez pas à nous contacter, et bénéficiez d’un devis gratuit pour tout projet.


 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER