Vous manquez de place dans votre maison ? Vous rêvez d’une deuxième salle de bains, de chambres supplémentaires ou d’un espace de travail aéré ? La surélévation de maison est peut-être la solution miracle pour votre habitation ! Elle vous permettra de gagner en surface habitable en ajoutant un étage à votre maison sans avoir à déménager.

Comment réaliser une extension de maison par le haut ? Quelles sont les contraintes à respecter ? Quel est le prix d’une surélévation de maison ? Toutes nos réponses sont dans cet article

 

1. Surélever sa maison, une solution économique ?

 

Parmi les différentes possibilités d’agrandissement de maison, l’extension par le haut permet de créer de nouvelles pièces sans consommer la surface au sol. Plus onéreuse qu’une extension au sol classique, cette option permet néanmoins d’agrandir en évitant de casser un mur porteur vers une annexe ou en dépit d’un manque de surface dans le jardin.

De plus, un étage supplémentaire vous permettra de rester dans un logement où vous vous sentez bien, sans avoir à déménager et sans devoir investir dans du foncier. Dans le cas d’une maison de plain-pied, vous pourrez par exemple doubler votre surface habitable en l’espace de 10 semaines environ.

En ce qui concerne le prix d’une extension de maison par étage, il dépendra de la surface nouvellement créée, de la complexité du chantier et des aménagements choisis (l’ajout d’une salle de bains ou d’un WC nécessitera par exemple un raccordement aux circuits d’eau). Comptez ainsi un budget minimum de 1800€/m² pour une surélévation de maison standard.

 

2. Bien choisir son type d’agrandissement

 

Agrandir sa maison part le haut peut se faire en aménageant simplement les combles. Si l’espace est insuffisant, il est ensuite possible de rehausser la toiture existante afin de créer un espace suffisant sous le toit pour accueillir de nouvelles pièces. La dernière possibilité est enfin la surélévation de maison qui permet de créer un niveau supplémentaire.

Parmi ces options, certaines sont applicables seulement à certaines conditions En effet, dans certaines régions la modification de la pente de toit est interdite. Si c’est le cas dans votre région et que votre pente est inférieure à 30° vous devrez obligatoirement réaliser une surélévation avec création de murs pour agrandir votre maison. Si vous avez le droit de modifier la pente, vous pourrez en revanche opter pour la rehausse de toiture.

A noter enfin que la surélévation peut être totale ou partielle. Une surélévation partielle peut par exemple être effectuée au-dessus d’un garage ou d’un toit terrasse.

 

3. En quoi consistent les travaux ?

 

La première étape consistera à étudier la faisabilité et les détails du projet. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vous indiquera la hauteur maximale que pourra atteindre le toit, ainsi que la gamme de couleurs et les matériaux qui vous seront autorisés.

Au niveau des démarches administratives, il vous faudra faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie, et obtenir un permis de construire si le gain de surface dépasse les 20m2.

Vous devrez ensuite choisir entre la maçonnerie ou l’ossature bois pour la nouvelle partie de votre maison. Le bois est la solution la plus plébiscitée. Plus légère, l’ossature bois présente moins de contraintes pour préserver la solidité de la structure existante, et elle est souvent préfabriquée en amont.

Un bardage en Zinc peut aussi être placé en façade. Prévoyez également l’isolation de l’extension, la création des ouvertures et l’accès aux nouvelles pièces avec un escalier.

Les travaux pourront alors débuter, en commençant par la dépose de la toiture existante. Il s’agira ensuite de construire le nouvel étage, puis de remettre en place l’ancienne toiture ou de poser la nouvelle. Enfin, après les travaux pour l’acheminement de l’eau et de l’électricité, viendront les travaux de finition et l’installation du mobilier.

 

Afin de mener à bien votre projet, La Maison des Travaux Chantilly vous propose un suivi de A à Z dans la réalisation de ces travaux.

L’intervention d’un courtier en travaux vous apportera conseils et accompagnement dans vos démarches, et les corps de métier sollicités feront partie d’un réseau d’artisans qualifiés respectant la Charte Qualité Travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos et pour bénéficier d’un devis gratuit.

Vous pouvez également consulter la rubrique Agrandissement de maison pour envisager toutes les solutions possibles pour gagner en surface habitable.