A l'heure des changements climatiques,  vous souhaitez prendre des mesures sur le bâti afin de rendre votre maison ou appartement plus écolo, plus confortable et plus économique ? La rénovation énergétique est peut-être la solution à envisager pour vos travaux.

 

En quoi consiste une rénovation énergétique ?

 

Une rénovation énergétique a pour but de revoir intégralement l’isolation et le chauffage de sa maison afin d’éviter les déperditions d’énergie et de limiter les variations de température. Cela permet de réduire durablement les dépenses en énergies (chauffage ou climatisation) et ainsi réaliser d’importantes économies.

L’isolation des combles et des murs sont souvent prioritaires dans une rénovation énergétique car une grande partie de la chaleur s’échappe par ces compartiments d’habitations. En ce qui concerne les murs, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Il faut alors choisir les matériaux adaptés au bâtiment en fonction de leur résistance thermique (R), leur coefficient de conductivité (lambda) et le déphasage thermique (capacité des matériaux à ralentir la pénétration et le transfert de chaleur entre deux espaces).

L’isolation efficace des fenêtres et des portes est également un point essentiel pour une rénovation énergétique optimale, car les ouvertures sont toujours sources de déperditions de chaleur. Pour les isoler, on peut d’une part colmater les entrées d’air avec des joints performants ou doter les fenêtres et portes de double-vitrage.

Enfin, il est nécessaire d’évaluer si votre système de chauffage est efficace et adapté à votre logement. Différents types de chaudières existent par exemple pour atteindre des objectifs de « haut rendement ».

 

Quelles subventions pour une rénovation énergétique ?

 

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique et d’isolation dans votre maison ? Plusieurs aides et subventions sont à prendre en compte pour la réalisation de ces travaux :

  • - La prime énergie est une subvention qui peut financer une partie de vos éco-travaux. Son montant dépend de plusieurs facteurs notamment le type de travaux, les bâtiments et la zone géographique de votre habitation.
  • - Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) concerne spécifiquement les travaux qui permettent d'économiser de l'énergie, comme les travaux d'isolation ou de rénovation thermique
  • - La TVA à taux réduit La TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 % s’applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
  • - L'exonération de la taxe foncière est également une aide à la rénovation énergétique qui permet aux particuliers réalisant des travaux d'économie d'énergie de bénéficier d’une imposition diminuée.
  • - Le prêt à taux zéro, enfin, est une mesure qui valorise les travaux écologiques ou favorisant les économies d’énergie.
  • - Une toute nouvelle "prime économies d'énergie" lancée par la ministre de l'environnement Ségolène Royal. Celle-ci sera effective du 1er mars 2017 au 31 mars 2018.

 

Prêts pour votre rénovation énergétique ?

 

L'agence La Maison Des Travaux dans le Sud  de l'Oise se charge de vous accompagner afin de réussir votre  rénovation énergétique: conseil, étude de votre projet, coûts et subventions vous seront présentés pour trouver une solution adaptée à votre habitation.

Marc Rivet, courtier en Travaux, vous mettra en relation avec un réseau d’artisans et entreprises respectant la Charte qualité travaux pour un rapport qualité/prix optimal. Contactez-nous pour toute information et envisagez votre rénovation énergétique en toute simplicité !