Avant l’installation d’une cheminée, déterminer les besoins des utilisateurs est une étape incontournable. Voulez-vous un équipement de chauffage d’appoint ? Envisagez-vous de mettre en place un système de chauffage principal ? L’aménagement d’une cheminée d’agrément est-il nécessaire ? Quel est le modèle le plus adapté ?
Pourquoi opter pour une cheminée avec insert ?
Encastré à l’intérieur d’un foyer ouvert, l’insert de cheminée a un rendement intéressant. Un simple foyer ouvert offre un rendement de 15 % alors que l’insert peut en avoir à plus de 80 %. Il suffit de choisir un modèle adapté à la disposition de votre logement pour profiter de la performance de ce dispositif de chauffage.
Un insert de cheminée a une autonomie supérieure à 10 heures. Cette performance est due à la fermeture du foyer de combustion. Vous n’avez donc pas besoin de l’alimenter régulièrement.
Côté sécurité, les risques d’incendie sont minimes, car les fumées sont éliminées par le conduit de la cheminée. Vous n’êtes donc pas obligé de surveiller continuellement l’insert de cheminée.
Vous pouvez choisir librement le combustible qui vous convient. Utilisez par exemple des bûches ou des pellets de bois.
L’installation d’un insert de cheminée ne nécessite pas de grands travaux. Le coût lié à l’aménagement de ce mode de chauffage est donc abordable. Vous pouvez également vous renseigner sur le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro, etc., pour financer votre projet.
Installation de cheminée : quels sont les avantages d’une poêle à bois ?
Le poêle à bois nécessite l’utilisation de bûches ou de granulés comme combustion. Cet équipement de chauffage sert à créer de la chaleur à l’intérieur d’une maison. En effet, l’installation de cette cheminée permet de produire et de diffuser la chaleur à l’intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. Il figure parmi les systèmes de chauffage décentralisés.
Le poêle à bois est un équipement de chauffage permettant d’économiser de l’énergie. En effet, le combustible le moins cher du marché de l’énergie est le bois. Sachez que le chauffage électrique coûte quatre fois plus cher que le chauffage à bois. Quant au chauffage au gaz, il est deux fois plus cher que celui à bois. Le bois est une ressource durable et abondante en France.
Le poêle à bois s’avère un équipement fiable et facile à utiliser. De plus, son entretien ne requiert aucun traitement particulier.
Notez que le bois est inscrit dans la liste des énergies renouvelables. Contrairement à l’énergie fossile, il ne s’épuise pas.
Créer une cheminée : quelles sont les démarches à suivre ?
Avant de créer votre cheminée, consultez la norme NF DTU 24.1. Cette réglementation sur le conduit de cheminée précise les obligations à suivre lors de la construction et de l’entretien d’une cheminée. Ensuite, déterminez l’emplacement de votre cheminée. Après ces étapes, choisissez le modèle qui vous convient.
Comme l’isolation de la cheminée, les finitions ne sont pas à négliger pour avoir un rendu en harmonie avec la décoration de votre maison. L’habillage de la cheminée requiert donc un savoir-faire confirmé.
En somme, faites appel à un professionnel pour éviter les risques d’incendie, etc. Contactez également La Maison Des Travaux pour trouver un prestataire à Chantilly et aux environs.