L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est un ensemble de techniques visant à optimiser l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre habitation. En plus d’assurer votre confort thermique, ce procédé vous offre également la possibilité de réaliser des économies considérables sur votre consommation énergétique et de rehausser le côté esthétique de votre logement. Focus.
L’isolation thermique par l’extérieur : une solution économique
L’isolation thermique extérieure est un investissement offrant la possibilité de réaliser des économies conséquentes et directes sur votre facture énergétique. En effet, dans une maison ancienne, une mauvaise isolation des murs occasionne des déperditions de chaleur pouvant aller de 20 à 25 %. Par conséquent, le chauffage est vivement sollicité afin d’optimiser le confort thermique, plus particulièrement pendant la saison froide. En plus d’augmenter la facture, cette surexploitation engendre une importante émission de CO2 dans l’atmosphère. L’isolation par l’extérieur permet également de réaliser des économies puisque sa mise en œuvre est subventionnée par l’État. Parmi les aides pour optimiser l’isolation thermique de votre habitation, retrouvez la rénovation de l’isolation thermique par l’extérieur à 1 €, l’éco-PTZ ou MaPrimeRénov.
L’isolation thermique par l’extérieur : une solution de confort
Consistant à poser un meilleur isolant thermique sur le mur extérieur de votre maison, l’ITE vous permet de bénéficier d’un confort thermique optimal à tout moment. Il est bon de savoir qu’une habitation mal isolée présente des murs froids puisqu’ils s’imprègnent de la température extérieure. Cette fraîcheur des parois rafraîchit les pièces de l’habitation, ce qui peut être inconfortable notamment durant la saison fraîche. Pour en venir à bout, la rénovation de l’isolation par l’extérieur est de mise. À l’issue de l’installation d’une isolation par l’extérieur en polystyrène ou dans d’autres matériaux, aucun écart entre la température réelle et celle ressentie n’est palpable. À contrario, durant la saison estivale, les parois murales accumulent la chaleur ce qui peut occasionner un phénomène de déphasage. Pour conserver la fraîcheur au sein du logement sans nécessairement bloquer les transferts thermiques, la réalisation d’une ITE s’impose. De plus, l’isolation par l’extérieur est efficace pour réduire les nuisances sonores provoquées par les bruits extérieurs, dont les bruits des appareils à moteur pour jardinage, ceux des voisins qui font la fête ou ceux des véhicules circulant à proximité.
L’isolation thermique par l’extérieur : une solution esthétique
En plus d’optimiser les performances énergétiques de votre habitation, l’isolation thermique par l’extérieur est également un moyen pour offrir un nouveau look à votre maison ou votre immeuble de copropriété. En effet, cette technique permet de multiples finitions, plusieurs couleurs et divers aspects pour vos façades. Contrairement à une isolation par l’intérieur générant une perte de surface moyenne de 5 m2, la méthode par l’extérieur n’impacte en rien la surface habitable de vos pièces.
Quels matériaux pour l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison ?
Afin de bénéficier des avantages de l’ITE, il convient de bien choisir le matériau d’isolation adapté. Vous pouvez opter pour un isolant naturel à savoir la laine de bois ou la fibre de bois ou un isolant minéral comme la laine de roche provenant du sable, de la roche volcanique, de l’argile ou du verre recyclé. Vous pouvez aussi vous orienter vers les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé.
Il est conseillé de consulter un spécialiste en isolation thermique si vous souhaitez obtenir plus de détails sur pourquoi isoler votre maison ou pourquoi l’isolation thermique est importante. Il saura vous éclairer davantage sur les avantages et les inconvénients de l’isolation par l’extérieur.