Qu’est-ce que l’ITE ?

 

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer une couche d’isolant sur les parois externes d’une habitation. Cette opération permet avant tout de supprimer les ponts thermiques et les pertes de chaleur du bâtiment. Mais elle présente également d’autres avantages:

 

Embellissement de votre façade

 

Vous rénovez entièrement votre maison ? Ou souhaitez seulement refaire le crépi ? Il serait peut-être judicieux de penser à une Isolation Thermique par l’Extérieur avant de réaliser ces opérations .

En effet, en réalisant une ITE vous pourrez facilement repenser votre façade grâce à un choix varié de types de bardages. En fonction du matériau isolant que vous aurez sélectionné, un panel de couleurs et de textures seront à votre disposition pour donner à votre façade le look qui vous correspond.

 

Une isolation à toute épreuve

 

- Isolation thermique

Les ponts thermiques sont des zones de faiblesse dans l’isolation qui entraînent des variations de résistance thermique. L’ITE permet de supprimer ces ponts thermiques grâce à la pose d’un isolant performant qui maintiendra les murs extérieurs à température constante par inertie thermique. Été comme hiver, vous serez protégés des variations de températures à l’extérieur.

Vous réaliserez également d’importantes économies d’énergie, en gagnant jusque trois classes dans votre Diagnostic de Performance Énergétique.

 

- Isolation phonique

Vous gagnerez également en confort dans votre maison en étant totalement isolé des bruits extérieurs : tondeuses à gazon, routes bruyantes ou aboiements de chiens n’auront plus d’écho chez vous ! Cette performance acoustique accrue sera donc un réel atout pour votre bien.

 

- Choix de l’isolant

Vous pourrez réaliser un diagnostic avec votre courtier en travaux pour évaluer quel isolant sera le plus adapté à votre bâtiment. Les isolants qui sont souvent utilisés pour l’isolation sous enduit sont le polystyrène expansé, la laine de roche, le liège et la fibre de bois.

 

Aucune perte de surface habitable

 

L’isolation thermique par l’extérieur pourra être réalisée de deux manières différentes ; sous enduit ou sous bardage. La technique sous bardage consiste à fixer des ossatures en bois sur le mur, d’insérer des isolants entre ces ossatures puis de fixer le bardage en bois ou PVC par-dessus.

La technique sous enduit consiste quant à elle à fixer l’isolant sur la paroi extérieure des murs à l’aide d’une paroi (grillage ou plaque de résine) et de chevilles. Un revêtement est ensuite appliqué en deux couches : un enduit organique liant puis un enduit de finition qui assure l’étanchéité et la solidité de l’ensemble.

 

Dans les deux cas, les travaux se font à l’extérieur et n’impliquent aucune perte de surface habitable contrairement à une isolation des murs intérieurs. De plus, pas besoin de déménager vos affaires : l’ITE n’occasionne aucune gêne pour les habitants.

 

Démarches administratives

 

Une ITE modifie l’aspect extérieur de votre maison. Vous devrez donc vérifier auprès de votre mairie que les matériaux et les couleurs choisis sont acceptés. Pensez également à consulter le PLU (Plan local d’Urbanisme) de votre commune pour vous informer des autres réglementations locales.

Votre rénovation énergétique vous donnera accès à plusieurs aides de l’État, avec notamment la prime énergétique et le crédit d’impôt sous certaines conditions (résistance thermique R 2,8 (m².K/W) minimum crédit d’impôt en rénovation). La Maison des Travaux vous assurera de réaliser votre chantier avec des artisans certifiés RGE, autre condition obligatoire pour en bénéficier.

 

Isolation : une offre globale avec La Maison des Travaux Chantilly

 

L’accompagnement et l’expertise d’un courtier en travaux sera essentielle dans la réussite de votre projet d’ITE. Celui-ci pourra prendre en compte tous les aspects de performance énergétique pour un confort optimal. En effet, le trio ventilation – isolation – chauffage est primordial car une maison isolée mais non ventilée pourra poser des problèmes par la suite.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour réaliser un devis gratuit.

 

Vous pouvez également consulter toutes nos réalisations dans la rubrique Isolation par l’extérieur, avec un exemple d’isolation extérieur en liège innovant et écologique.