Le saviez-vous ? L’humidité constitue un réel danger, aussi bien pour votre logement que pour votre santé.
En effet, lorsque le taux hygrométrique - quantité d’eau dans l’air ambiant - dépasse les 65 %, il n’est pas rare que les habitants développent des maladies respiratoires, allergies aux champignons et aux acariens. De plus, des infiltrations d’eau peuvent affecter votre bien immobilier, et des tâches et moisissures pourront alors se  manifester sur les murs et plafonds.
Que faire à ce stade ?

 

1. Identifier vos problèmes d’humidité


Faites d’emblée appel à un professionnel pour identifier précisément le ou les failles permettant à l’humidité de pénétrer dans votre logement.

Les causes de l’humidité peuvent ainsi être multiples et se cumuler:

- L’eau de l’extérieur peut s’infiltrer à travers des défauts de la toiture ou certains les murs.
- Le manque de ventilation peut empêcher l’élimination des vapeurs d’eau engendrées par les douches, la cuisine, l’électroménager, etc.
- L’humidité peut remonter depuis le sol ou la cave
- Le circuit d’eau peut présenter une fuite restée encore indétectée
- Les infiltrations peuvent être liées aux problèmes de structure de la maison, ou à la qualité des
fondations

Vous pourrez alors observer les effets de cette humidité qui deviendront bien visibles :

- Des auréoles et des tâches se formeront sur les murs, et votre papier peint aura tendance à se décoller
- Vos vitres se couvriront de condensation
- Vos peintures présenteront des gonflements, de même que les bois et les menuiseries
- Vos joints et plus largement la maçonnerie pourront se désagréger
- De la rouille apparaîtra sur vos objets métalliques
- Une odeur de moisissure se fera sentir dans votre maison ou votre appartement


2. Quelles solutions pour une habitation assainie ?


Si le problème d’humidité est causé par une mauvaise ventilation, plusieurs solutions s’offriront à vous. L’installation d’une VMC efficace vous permettra de renouveler votre air intérieur. Celle-ci pourra être une VMC simple flux (aspirant l’air humide intérieur et faisant entrer l’air frais extérieur) ou double-flux (doté d’un échangeur thermique régulant la température).

La ventilation positive hygroréglable (VPH) ou ventilation sur pression permettra quant à elle d’insuffler dans la maison par dépression un air filtré , préchauffé et hygrorégulé.

Concernant les infiltrations et les remontées capillaires, il faut d’abord identifier précisément s’il s’agit d’un problème structurel ou d’une faille liée à un pont thermique.

En cas de problème structurel, les deux solutions le plus souvent préconisées sont le traitement par injections et le boîtier électronique :

- La technique de l’injection consiste à introduire dans les murs humides une résine hydrophobe qui va se durcir et créer une barrière étanche. L’eau venant du sol sera ainsi bloquée par cette barrière et ne pourra plus remonter dans les murs. Cette technique nécessite néanmoins de percer de nombreux trous dans plusieurs murs sans savoir si l’intégralité du problème sera traité, et est de plus très peu écologique.

- La technique du boîtier électronique ne nécessite pour sa part aucun travaux. Un diagnostic réalisé à l’aide d’un magnétomètre déterminera d’abord si cette technique est appropriée pour régler le problème. Le boîtier sera ensuite placé au centre de la maison et permettra d’inverser la polarité des murs et des sols afin de stopper la remontée capillaire dans toute la maison (celle-ci provient en effet d’un champ magnétique créé par le frottement de l’eau sous terre).

En résumé, souvenez-vous simplement que chaque cas est différent, et qu’il est inutile de vouloir appliquer une solution les yeux fermés sans avoir auparavant réalisé un diagnostique technique précis auprès de votre courtier en travaux . Celui-ci aura une vision globale de l’habitation, et saura par exemple traiter le problème principal sans néanmoins passer à côté de problèmes annexes aggravants et vous conseiller sur le choix des matériaux et des entreprises.
.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Maison des Travaux Chantilly pour toute question ou pour réaliser un devis gratuit

Vous pouvez également consulter notre article sur le trio Ventilation- isolation chauffage pour plus de détails sur une solution globale à mettre en place.